Minnesanger (mine veut dire amour), le troubadour version allemande. Enluminure tiree du manuscrit des Manesse (XIVe s)
Minnesanger (mine veut dire amour), le troubadour version allemande. Enluminure tiree du manuscrit des Manesse (XIVe s)

Le chant des troubadours

Article tiré de Historia

par Emmanuelle Pellegrini

Dans la société courtoise féodale, les " faiseurs de tropes " sont hautement considérés et peu importe leur origine sociale car, du roi au vilain, pour faire fortune littéraire, seul compte le talent.

Troubadours
Troubadours
" Pour elle je frissonne et je tremble car de tant bon amour je l'aime je crois qu'il n'en est jamais née de semblable en beauté dans le lignage du seigneur Adam ", écrit Guillaume IX de Poitiers et d'Aquitaine, premier troubadour connu, auteur des premiers poèmes d'amour lyriques. Il est de ces poètes-musiciens qui ont inventé l'amour... de Poitiers à Toulouse, de Bordeaux à Marseille en passant par Le Puy, au coeur du pays d'Oc, l'antique Provincia romaine.

Une tradition latine bien vivace

Cette invention de l'amour n'arrive pas par hasard mais dans le contexte d'une renaissance multiforme. Politique et sociale, tout d'abord: c'est l'époque du " second âge féodal " où la vassalité développe un réseau complexe de liens de dépendance entre membres de la noblesse alors que naissent les villes et avec elles la classe des marchands. Intellectuelle et savante ensuite le développement de l'institution monastique et des grandes universités, de la littérature " païenne ". Sans oublier une tradition latine très vivace, quelle soit religieuse ou profane, le rayonnement littéraire et musical des cours arabes d'Andalousie... les croisades en Terre sainte qui nourrissent leurs vies et leurs récits.
Grands voyageurs au sein des multiples cours de Provence, ils sont le ferment d'un idéal commun, les chantres de l'idéal courtois. La sublimation du désir amoureux, la mesure dans le désir et la retenue, la munificence seigneuriale ou la bonté de la dame pour son vassal amoureux, l'ardeur et la passion de la jeunesse, et enfin la plénitude physique mêlée à l'exaltation amoureuse sont les thèmes principaux de leurs compositions.
Elles sont rédigées en langue d'oc - appelée aussi " limousin " par les Catalans et " provençal " par les Italiens -, une langue littéraire adoptée progressivement par les troubadours de tous horizons, de Poitiers à l'Italie du Nord.
Pour la première fois l'homme aime et se languit, la femme devient un objet de culte quasi mystique...
Troubadours
Troubadours

Une mélodie en solo

Lyrique au sens plein du terme, la poésie des troubadours ne se conçoit pas sans musique. Des miniatures permettent de les imaginer tenant un rouleau de musique, déclamant leur texte et improvisant avec brio, suivis d'un jongleur la vièle et l'archet à la main, cet ancêtre du violon qui comportait 5 à 7 cordes. Avec les troubadours prend fin la musique monodique pratiquée depuis l'Antiquité : ils sont les derniers à chanter exclusivement une mélodie en solo accompagnée d'un instrument.
Ils utilisaient différentes formes d'interprétation: de la litanie qui ressemble aux épopées anciennes où chaque vers était chanté sur la même mélodie, au séquence-lai qui imite la séquence religieuse avec des versets deux à deux identiques, en passant par l'hymne et le rondeau.
Troubadour, ill. pour le Livre des cent ballades (Avignon, XIVe s.)
Troubadour, ill. pour le Livre des cent ballades (Avignon, XIVe s.)
Les genres, quant à eux, sont basés sur les sentiments exprimés dans les poèmes.
Deux registres se dégagent. L'un est plutôt " aristocratique " : chanson (désir inassouvi), plahn (déploration sur la mort d'un seigneur), partimen et tenso (dialogues et disputes), sirventès (chanson politique ou satirique). L'autre est plus " populaire " : alba (chanson sur l'aube qui sépare les amoureux), pastorella (l'amour entre le chevalier et la bergère), balata (chanson de danse)... C'est grâce aux chansonniers que l'on connaît 264 mélodies trobadoresques. De véritables petits chefs-d'oeuvre rédigés après leur disparition, du XIIIe au XVIe siècle, sur commande de puissants seigneurs. Ainsi l'exceptionnel " chansonnier du roi " copié entre 1254 et 1270 pour Charles d'Anjou, le frère de Saint-Louis, où est notée entre autres la seule mélodie connue de la comtesse de Die, une des plus célèbres trobairizt (troubadouresses).

Des notes carrées et pas de mesure

Le système de notation utilisé présente quelques difficultés pour les oreilles du siècle. Tout d'abord il est identique à celui des chants grégoriens, c'est-à-dire en notes carrées qui indiquent la hauteur des sons mais ne donnent pas la mesure. En outre les manuscrits ne fournissent pas d'indications rythmiques.
Différents systèmes musicologiques ont résolu ces problèmes: ils nous livrent un répertoire riche, semé de difficultés techniques - sauts d'intervalles ou marches mélodiques - qui indiquent la grande habileté d'exécution des troubadours et des jongleurs. Des compositions bien déroutantes savantes et raffinées elles sont fraîches et gaies, différentes aussi des airs plus " populaires " des trouvères ou des minnesänger leurs imitateurs et successeurs du Nord. Ils se sont éteints à la fin du XIIIe siècle.
On a coutume d'attribuer la fin de leur mouvement à la croisade des Albigeois (1209-1229), mais la déliquescence des petites cours provençales y joue un grand rôle. Sans avoir atteint un âge " classique ", les troubadours ont surtout été des novateurs.

E. PELLEGRINI

Troubadour joueur de viele sur une fresque italienne
Troubadour joueur de vièle sur une fresque italienne

Quelques noms célèbres

Dante, grand lecteur des poètes-chanteurs, célèbre particulièrement Arnaut Daniel (mort en 1210), pour lui le plus grand, allant même jusqu'à composer des vers " à sa manière " dans Le Purgatoire, s'inspirant de l'art troubadouresque dans sa Vita Nuova.
L'histoire a retenu aussi Jaufré Rudel (mort en 1150), Marcabu (mort en 1140), Peire Vidai (mort en 1205), Raimbaut de Vaqueiras (mort en 1207), Folquet de Mar seule (mort en 1231), ou le dernier Guiraut Riquier (mort en 1298). Guillaume de Poitiers (1071-1127) et Bernard de Ventadour (1130- 1195) sont sans doute les plus célèbres d'entre eux. Leur oeuvre, modeste dans sa dimension - 2500 poèmes et 264 mélodies -, va avoir une diffusion exceptionnellement large, de l'Espagne à l'Italie et au pays d'Oi. Outre trouvères et minnesänger, ils ont inspiré la poésie chantée gallégo-portugaise, le style andalou, le Dolce Stil Nuovo.
Louis Aragon, dans La Leçon de Ribérac, célèbre à son tour les poètes-chanteurs : " C'est dans ce siècle aussi que les interventions méridionales prirent leur grandeur en se transformant dans le Nord, en Champagne ou en Flandre. "


Retour